Photo François Golfier.
Quel a été, jusqu’à aujourd’hui, votre parcours scolaire et professionnel?
A la base, plutôt scientifique: j’ai fait des études en biochimie et j’ai été déléguée médicale. J’ai ouvert mon propre atelier de céramique il y a maintenant 5 ans, à Vandœuvre-lès-Nancy, ce qui m’a permis de conjuguer un appétit pour le domaine artistique, que j’ai toujours eu vissé au corps, avec mon activité professionnelle.
Pourquoi avoir choisi de suivre une formation dans notre école?
Un stage d’une semaine avec un designer dans un centre de formation spécialisée sur la céramique m’a initié à ce bel ensemble de techniques. Avec cette introduction, j’ai senti que j’étais sur la bonne voie. Par contre, ce module était très court et j’étais vraiment resté sur ma faim: EDAA offre la possibilité de moduler le temps que l’on peut consacrer à sa formation, ce qui a été essentiel dans mon choix pour respecter le rythme de mon activité d’entrepreneur.
Où en êtes-vous actuellement dans votre formation?
Je suis au milieu de la formation. Je vois qu’elle a déjà bien développé mon potentiel et qu’elle m’amène surtout à réfléchir à des sujets vers lesquels je ne serais pas allée naturellement. Par exemple, l’exercice sur la notion de cachette a beaucoup excité ma créativité; je me suis vraiment prise au jeu pour relever le défi qui m’était imposé. Les évaluations permettent également d’échanger avec les professeurs et de défendre ses idées, ce qui est très stimulant pour sa propre démarche de création.
Quels sont vos projets pour le futur?
La céramique a trait à des techniques ancestrales incontournables, c’est un secteur très conventionnel. Je constate que l’ouverture au design fait que mes objets sont un peu différents car ils sont pensés pour ceux qui vont s’en servir. Il y insuffle des dynamiques propres aux idées que je défends et qui correspondent à la manière dont je veux vivre mon art. Je me souviens qu’au cours d’une exposition généraliste où j’étais au milieu de céramistes plus traditionnels, un confrère de plus de 30 ans d’expérience m’a avoué qu’il avait beaucoup apprécié mon travail car il n’était pas “sous influence”. Je crois que c’est l’un des plus beaux compliments que l’on ait pu me faire.
--
Quelques travaux de Mélina:
Exercice sur le thème de la cachette - Planche d'inspiration.
Exercice sur le thème de la cachette - Croquis.
Exercice sur le thème de la cachette - Maquette.
Collection Points (© Mélina Céramique).