logoEdaa Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Johan a obtenu la certification TOSA !

Portraits d'élèves


En activité dans le domaine de la distribution de matériel électrique depuis 14 ans, Johan a choisi de se former au logiciel Adobe Illustrator avec l'edaa ! Après avoir obtenu la certification TOSA, il revient sur son parcours.

Johan, élève edaa

💻 Pourquoi as-tu réalisé une formation sur Illustrator ?
 J'ai toujours eu un attrait pour le graphisme, sans pour autant me lancer, et envisager de me former sérieusement. J'avais besoin d'être rassuré sur mes compétences et d'avoir davantage confiance en moi. En maîtrisant le logiciel, je peux me focaliser plus sereinement sur l'aspect créativité / recherche d'inspiration, la méthodologie, et tout ce qui concerne les étapes précédant la réalisation du visuel final; que ce soit pour la création d'un logo, d'un flyer ou tout type de support de communication. Et la frustration lors de ma première utilisation de l'outil plume était telle, que je me suis fixé l'objectif personnel d'arriver à le comprendre et le dompter.

💡 Avais-tu des connaissances sur le logiciel avant d'entamer ta formation ?
Au départ, j'ai manipulé sur un logiciel d'illustration vectorielle similaire, par curiosité. J'avais entendu parler d'Illustrator à de nombreuses reprises, mais je n'avais aucune connaissance du logiciel à proprement parler. Comme c'est une valeur sûre utilisée par les graphistes professionnels et connue du grand public, on trouve plus facilement du contenu pour se former, et on a la possibilité de faire reconnaître sa légitimité via la certification TOSA notamment. J'ai donc pensé que si un jour, je devais me lancer dans le graphisme, il valait mieux faire les choses correctement dès le départ et me former sur LE logiciel référent. 

📅 En combien de temps as-tu réalisé la formation ?
Environ 2 mois et demi.

👉 Quelques mots sur ta formation
J'ai bien aimé la formation en elle-même car elle est bien structurée, les cours sont clairs et la difficulté progressive. On a un réel soutien de la part de l'équipe pédagogique, un feedback pertinent et constructif sur les exercices et évaluations qu'on envoie. Le fait qu'il y ait beaucoup de pratique est une très bonne chose parce qu'on nous propose systématiquement de mettre en application les notions abordées en vidéo, et c'est en manipulant qu'on apprend et qu'on retient le plus de choses. J'aurais apprécié un support PDF en complément des vidéos pour récapituler les points importants. L'edaa est une école sérieuse, l'interface de l'espace élève est claire et lisible, les différentes équipes sont compétentes et à l'écoute, il y a un réel suivi, je suis très satisfait de ma formation. 

J'ai passé le TOSA et j'ai obtenu un score de 905/1000 ! ✅

🎯 Quels sont tes projets pour la suite ?
Actuellement, je suis la formation équivalente sur Photoshop, également en préparation du TOSA. Idéalement, j'aimerais le faire aussi pour Indesign, par la suite. 

J'ai besoin d'être à l'aise avec les différents outils pour savoir si je suis capable de me lancer dans le graphisme et en vivre, à terme, ou générer un revenu complémentaire dans un premier temps. J'aime analyser les visuels qui m'entourent, essayer de comprendre comment ils ont été conçus, pourquoi avoir choisi une couleur, une typo en particulier, analyser le message que le graphiste souhaite communiquer à travers sa réalisation. J'aimerais progresser et m'entraîner sur des projets de courte durée dans un premier temps : vectorisation d'un logo existant, création d'un logo, réalisation de flyers, d'affiches événementielles, cartes de visites, etc. 

Merci Johan pour ton témoignage ! 🤩

Demande d'infos