Le festival Quai des Bulles
2024 a marqué la 43ᵉ édition sur festival Quai des Bulles ! Le festival de la bande dessinée et de l'image projetée s'est déroulé, comme chaque année, dans la ville de Saint-Malo. Un évènement, dédié à un large public, qui s'étend dans plusieurs lieux incontournables : Palais du Grand Large, Quai Saint-Malo, Tour Bidouane, Espace Terre Neuve, Pôle Culturelle La Grande Passerelle ainsi que dans la ville en accès libre !
Affiche du festival réalisée par Lisa Mandel
Le festival propose de nombreuses activités durant ces trois jours : rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, salon du livre, expositions, remises de prix...
Rencontre élèves
À cette occasion, l'edaa a organisé une rencontre avec ses élèves qui se forment à distance à l'illustration et au graphisme ! Sur place, Sarah et Mathilde de notre équipe pédagogique ont retrouvé une trentaine d'élèves passionnés. Le temps d'une journée, ils sont partis à la découverte de cet évènement : focus sur cette rencontre avec un programme bien chargé !
📍 Pôle Culturel - La Grande Passerelle
La journée a débuté avec la découverte d'une première exposition : Usagi Yojimbo, Le Samouraï Vagabond. Une immersion dans un univers où les animaux ont des comportements humains !
Nous avons ensuite participé à une conférence avec la présence d'Anouk Ricard, illustratrice et auteure de BD, et Laurent Houssin, également auteur de BD. Une rencontre qui nous a permis d'en apprendre plus sur la collaboration de deux univers sur une même exposition.
📍 Le Palais du Grand Large
L'après-midi, nos élèves ont participé au spectacle "Contes à bulles" : une interprétation des contes des îles du Pacifique par Céline Ripoll, accompagnée par des percussions et une illustration en temps réel par Benjamin Flao !
La journée s'est clôturée avec la visite de plusieurs univers :
- Tom-Tom, Anna, Nana, Froga... De Bernadette à Anouk : l'exposition qui fait écho à la conférence du matin.
- Dessiner la nature - Benjamin Flao : l'occasion de voyager grâce à des extraits de carnet de voyage et des planches de bande dessinée.
😍 Cette rencontre a permis à nos élèves de s'imprégner de l'univers de la bande dessinée en explorant de multiples univers artistiques. L'occasion pour eux de se projeter dans leurs objectifs professionnels après la formation à l'edaa. Cela leur a également permis de se rencontrer et de tisser des liens entre eux !