Par
"A la naissance de mon premier enfant, j’ai pris la décision de sortir du rythme métro, boulot, dodo pour pouvoir m’occuper de lui. J’étais alors Chef de Produit dans le Marketing Digital et j’ai mis ma vie professionnelle entre parenthèses.
Deux ans plus tard, à la naissance de ma fille, j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle. L’art a toujours fait parti de ma vie à travers la peinture et l’art graphique auxquels j’ai consacré d’innombrables nuits. Avec mes enfants, j’ai pris l’habitude de prendre mon reflex en balade et de faire des photos. Nature, paysage, photo de rue… la photo venait naturellement. C’est ainsi qu’en pleine réflexion sur ma vie professionnelle, j’ai suivi mon intuition et mes envies : je me suis inscrite à l’EDAA en formation photographie.
Ce qui me plaît dans cette formation, c’est la possibilité d’avancer à mon rythme et à distance. Je choisis mon emploi du temps et je peux m’organiser comme je le souhaite pour réaliser les devoirs demandés. Ainsi, je peux m’occuper de mes enfants tout en acquérant les compétences de mon nouveau métier.
Les cours et devoirs sont disponibles sur l’espace élève en ligne ainsi qu’en version papier, ce qui est très pratique pour travailler. Ils se complètent par des recherches personnelles en fonction des courants ou thématiques que je décide de mettre en avant dans les devoirs.
Se former et progresser est un engagement personnel. Le plus de l’EDAA est l’accompagnement : je peux compter sur l’équipe pédagogique pour apporter soutien et orientation dans le travail fourni.
Le regard et les critiques des photographes professionnels permettent de se remettre en question et de se construire son propre univers en fonction de ses sensibilités. L’EDAA met à disposition des élèves des groupes privés sur Facebook où l’échange et l’entraide permettent d’approfondir les sujets étudiés tout en se constituant son premier réseau.
J’ai commencé ma formation il y a moins d’un an et je viens d’entamer la 4e et dernière phase. Elle sera déterminante pour mon avenir en tant que photographe. C’est avec une grande motivation et beaucoup d’enthousiasme que je poursuis cette aventure avec la complicité de l’EDAA."
Agnès a choisi de proposer un book résolument tourné vers l'humain avec une série de portraits. Elle a débuté par des portraits d'enfants en jouant sur leur côté naturel et les expressions du corps qui les caractérisent le mieux.
Agnès a poursuivi son travail avec des portraits d'adultes avec l'idée d'immortaliser l'état présent qui appartient déjà au passé pour se reconnaître et se redécouvrir au fil du temps. Elle a ici retenu la photo de Lidia pour l'éclairage et la lumière dans son regard.
Notre élève edaaPix s'est également exercée à photographier des artistes en spectacles, durant les concerts, sur scène, pour avoir l'occasion de jouer avec les lumières et les ombres pour retranscrire les émotions, les reliefs et les gestes.