logoEdaa Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Photo de Léa THOUVENEL

Par

Léa THOUVENEL

Léa a réalisé sa Prépa Art avec l'edaa dans le but d'intégrer une école d'illustration. Elle a finalisé sa formation en 2 ans et a intégré la Haute école Albert Jacquard à Namur. 
Dans le cadre de la formation, nous proposons à nos élèves un sujet libre, dans lequel ils peuvent mener une recherche personnelle dans le domaine de leur choix. Nous vous partageons ici la réalisation de Léa : « Voyage au Japon ». 

​« Pour ce projet personnel, j’ai créé la planification d’un voyage sous forme de carnet créatif. Pour cette idée, je me suis inspirée des carnets de voyage. Puisque ici le voyage n’est pas encore réalisé, cela m’a permis de découvrir le pays et de savoir ce que je voudrais y faire au moyen d’une histoire. Dans mon cas, j’ai toujours rêvé d’aller au Japon. En m’inspirant d’images sur Internet, de récits d’autres voyages, j’ai commencé à planifier mon propre voyage. J’ai choisi les lieux que j’aimerais visiter, les coutumes que je voudrais découvrir ou encore les plats que je voudrais tester. J’ai ensuite sélectionné ce qui me paraissait le plus important et j’ai organisé les différentes « activités » dans un ordre précis entre visites et découvertes ! » 

Inspiration Carnet de voyage

Inspiration Carnet de voyage

Au cours de cette phase d’intention, j’ai réfléchi à la notion de carnet de voyage. Pour cela, j’ai fait des recherches sur les carnets de voyages existants et je me suis interrogée sur le résultat que je souhaitais obtenir.

Couverture et reliure

Couverture et reliure

Pour les pages intérieures, j’ai opté pour une alternative au papier aquarelle, qui consiste à coller 2 feuilles de 90g/m2. J'ai choisi du papier japonais en fibre de bambou rose pâle, “Satogami”, pour la couverture. J’ai utilisé du fil blanc pour avoir un côté élégant et j'ai réalisé une reliure japonaise

Intérieur du carnet

Intérieur du carnet

Grâce à ce carnet, je peux tester différentes techniques pour chaque illustration et parfois en mélanger plusieurs : illustration crayon de couleurs, illustration au feutre à alcool, illustration à l'aquarelle. Des illustrations complètes, sur une double-page, viennent “casser” la lecture du carnet.

Demande d'infos