Élève en
formation design, Elise a réalisé un stage et nous partage son expérience
↓ Bonjour Elise. Où en êtes-vous dans votre formation ?
Il me reste deux phases à valider, j'en suis à la moitié. J'avais au préalable déjà fiché l'intégralité des cours.
La formation m'a permis d'apprendre le processus créatif du designer et les compétences techniques que cela requiert. Je me suis familiarisée avec les outils numériques de conception et l'univers créatif des artisans.
Vous avez eu l'opportunité de faire un stage pendant votre cursus. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les
Matériaux Parisiens m'ont accueillie durant 6 mois dans leur atelier situé à Paris. J'ai également fait du télétravail.
Les missions étaient variées, il y a eu deux grandes étapes dans mon stage.
1️⃣ Dans un premier temps, j'ai participé à la
production des biomatériaux : séchage, broyage, mélange et moulage des matières premières (comme la sciure de bois, la peau d'orange ; les déchets organiques collectés chez nos partenaires locaux).
J'ai également assisté à la
production d'objets faits en biomatériaux afin d'assurer les commandes de partenaires commerciaux ou particuliers. J'ai également collaboré avec une artiste sur des tests de biomatériaux (raisins, algues...).
2️⃣ J'ai ensuite rejoint le poste de
designer interne dans l'entreprise. J'ai eu l'opportunité d'assister à des rendez-vous client, ce qui m'a permis d'orienter mes recherches créatives pour mes projets. Après confirmation des devis et des formes d'objets conçus pour les intervenants, j'ai réalisé les dessins techniques, croquis et visuels 3D pour lancer la production de prototypes. Ces tâches ont principalement concerné des projets de PLV, de goodies ainsi que des accessoires de bureau.
♻️ Ce stage m'a introduit au plus près de l
'éco-conception, ce qui a renforcé mon envie de me professionnaliser dans le domaine du design produit.
Vous avez conçu deux prototypes : pouvez-vous nous les décrire ?
Effectivement, j'ai eu la chance de pouvoir porter des
réalisations d'objets, de la conception au prototypage : une lampe et une table basse.
➡️ De la forme, à la réflexion sur les fixations, en passant par les calculs de dimensions et prototypage, nous avons pu réaliser les premiers exemplaires de produits qui visent à être commercialisés.
La lampe est conçue à partir de déchets collectés localement : déchets organiques et bouteilles de vin en verre coupées. Seul le système électrique a été acheté neuf, pour des raisons de sécurité et de normes luminaires.
Elle a été pensée pour être posée, ou fixée au mur, afin que ses propriétaires puissent se l'approprier. Dans un style minimaliste, elle reproduit un effet miroir grâce à la symétrie de ses deux extrémités en verre. La pièce centrale est conçue à partir de déchets organiques (marc de café, sciure de bois et chapelure et pain rassi).
✅ Le design est adaptable : couleurs, formats, taille de verre... La lampe gardera toutefois son emploi : illuminer de manière chaleureuse un intérieur et projeter un faisceau coloré sur les murs.
Le second prototype que j'ai réalisé est une table basse. Le moteur créatif était de mettre en avant la dernière capacité de production de biomatériaux : la fabrication d'un bloc de grande densité. J'ai donc pensé un pied surmonté de tiges à béton armé pour accentuer un design brut, en usant de matériaux de récupération.
💡 La transparence permet de révéler tout en protégeant les motifs contrastés des biomatériaux qui en font une nouvelle esthétique.
👉 Mes directeurs de stage m'ont permis de
déposer le design de la lampe et de la table basse à l'INPI. Cela me permettra de m'investir dans la production de différentes déclinaisons, mais également de commercialiser un produit de décoration.
Quels sont vos projets pour la suite ? 🎯
Je teste de nouvelles recettes de papier mâché afin de pouvoir faire évoluer certains projets personnels. Je suis à la recherche d'autres expériences professionnelles qui m'aideront à me familiariser avec l'univers de l'éco-conception, ainsi que les logiciels et les compétences propres aux designers d'objets.
Merci à Elise pour ce témoignage ! Vous pouvez suivre son travail sur
➡️ son compte instagram