J’ai toujours été passionnée par les domaines artistiques, et j’ai la chance de pouvoir beaucoup pratiquer au quotidien car je suis professeur des écoles en maternelle: les activités créatives avec les enfants sont donc au programme tous les jours! Il y avait un moment déjà que je souhaitais approfondir la question, alors j’ai pris les choses en main, et j’ai donc commencé à me renseigner. Après avoir mené ma petite enquête en recherchant une formation à distance en arts plastiques sur Internet, j’ai été convaincue par l’offre de l’école EDAA pour deux raisons principales: son sérieux tout d’abord, et puis aussi son prix. Cette offre permet en effet de rendre accessible à beaucoup une formation de qualité, tout en y consacrant un budget raisonnable (les autres propositions qui m’ont été faites étaient souvent plus chères).
Avec mes différentes responsabilités familiales et professionnelles, ce n’est pas toujours évident de respecter le rythme que j’avais planifié au départ. Heureusement, les supports de cours sont très clairs, découpés en unités d’apprentissage simples, ce qui permet de reprendre très vite l’étude, même s’il y a eu un grand laps de temps depuis la dernière fois où je m’y suis attelée. En complément, si j’ai besoin de renseignements, j’aime envoyer des mails ou prendre des rendez-vous téléphoniques avec le service pédagogique: cela me permet de m’organiser au mieux s’il y a des points sur lesquels je n’arrive pas à avancer seule. Avec eux, il y a toujours une solution pour éclaircir mes interrogations.
Pour le moment, ma priorité est d’acquérir et de formaliser de nouvelles compétences. J’en ai d’ailleurs d’ores et déjà tiré un bénéfice intéressant pour mes enseignements en maternelle. Pour la suite, je me donne du temps pour confronter tout ça avec la réalité du marché. J’ai plusieurs idées en tête, mais je veux que ça mûrisse… Si ça prend tournure, je ne m’interdis pas de me pencher sur des pistes en dehors de mon métier actuel: je pense notamment aux métiers de la décoration intérieure, à la représentation graphique dans la filière textile... Il y a en fait beaucoup de choses qui m’intéressent, et c’est très enthousiasmant la manière dont cette formation m’ouvre de nouveaux horizons et me conforte dans mes choix. Cela me donne beaucoup d’éléments de réflexion pour mon avenir professionnel, et j’ai confiance quant à la forme que ça prendra.
--
S’inspirer d’un objet pour en imaginer un autre…
Recherches graphiques sur la trace et les outils en calligraphie (travail personnel).
Photographie de paysage (travail personnel).
Même les enveloppes de Nathalie sont créatives…
Travail sur les formes et les contrastes réalisé par un élève de maternelle de la classe de Nathalie.