logoEdaa Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Le témoignage de Laurette, décoratrice d'intérieur formée à l'edaa

Portraits d'élèves

"Avant ma reconversion, j'étais professeur de danse. J'adorais mon travail, mais les horaires atypiques devenaient difficilement compatibles avec ma vie de maman de 4 enfants.



Laurette a rejoint la formation décoration d'intérieur à l'edaa dans l'objectif de réaliser une reconversion professionnelle. Aujourd'hui décoratrice à son compte, elle nous partage son témoignage.

Le choix de se former à la décoration
En 2020, c'est un projet d'achat immobilier qui m'amena à la décoration d'intérieur. Avec mon mari, nous projetons d'acheter une maison et je me rends compte que je n’envisage pas de vivre dans la maison “de quelqu’un d’autre". Je rêve de personnaliser chaque chambre, de modifier les volumes pour qu’ils nous conviennent parfaitement, d'avoir les bons rangements aux bons endroits… Je veux une maison à rénover entièrement pour la personnaliser et la façonner à l'image de ma famille. C’est ainsi que je me passionne pour la décoration, l’optimisation d’espace, les travaux de rénovation...etc.

Je découvre qu'il existe des formations qui permettent d’apprendre, mais également d’en faire un métier. L’edaa propose une formation à distance avec la possibilité d'avancer à son rythme et c'est exactement ce qu'il me fallait pour envisager une reconversion.

La formation décoration d'intérieur
Je me lance donc avec enthousiasme dans la formation. Je découvre les outils, les logiciels et les méthodes créatives des décorateurs. Je me passionne pour la réalisation de planche d’ambiance, l'optimisation d'espace et le dessin à la main.
Planche d'ambiance
Planche d'ambiance réalisée par Laurette

Le contenu de la formation est dense, mais très intéressant ! Étant perfectionniste, je passe beaucoup de temps pour approfondir les cours, faire des recherches et m’inspirer.

En parallèle, la rénovation de notre nouvelle maison me permet de mettre en pratique mes nouvelles compétences, de tester ma créativité et d'expérimenter la gestion d'un chantier, le suivi du budget et la relation avec les artisans.

Devoir coup de 💙
Le devoir que j’ai préféré est celui des premiers croquis. Ça m’a d’abord semblé être un exercice impossible et pourtant à force de persévérance, en observant les dessins des autres et en suivant les conseils de la pédagogie, je me suis vue progresser et j’ai adoré apprendre à dessiner. Au point qu’aujourd’hui, j'utilise davantage le dessin à la main que les modélisations en 3D.

Croquis d'intérieur
Croquis d'intérieur réalisé par Laurette

Se lancer à son compte
Implantée dans le nord de l'Essonne, j'ai créé mon entreprise Mizz, en février 2023. J'ai d'abord travaillé sur des projets pour des personnes de mon entourage puis j'ai communiqué pour me faire connaître et trouver mes premiers clients. Je travaille pour des particuliers qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de décoration et d’aménagement d’espace. Je les conseille et les guide dans leurs choix pour personnaliser et adapter leur habitat selon leurs besoins, leurs envies et leurs contraintes. 

Rénovation d'une chambre

Voici une chambre d’adolescente réalisée en 2023. J’ai créé un effet “boîte” grâce à la peinture et aux rideaux en ton sur ton pour donner un aspect enveloppant autour du lit. L’espace sous pente est optimisé et un éclairage par ruban LED diffuse une lumière chaleureuse pour transformer ce sombre recoin en un charmant cocon.

Merci Laurette pour ton témoignage ! 😍

Demande d'infos