Passionné, Arnaud a choisi l'edaa pour entamer
sa reconversion professionnelle. Il a réalisé deux formations : une en graphisme et une seconde en illustration. Découvrez son témoignage !
✅
Son parcours"J'ai 51 ans et je dessine depuis mon plus jeune âge, nourri par la bande dessinée franco-belge et les comics. J'ai passé une bonne partie de ma carrière professionnelle dans le webdesign et j'ai également contribué en tant que coloriste à la publication d'une bande dessinée de science-fiction.
J'ai souhaité me recentrer sur mes motivations de jeunesse : le dessin et laisser davantage parler mon imaginaire. C'est pourquoi j'ai décidé d'entamer une reconversion professionnelle. J'ai d'abord suivi une formation de graphiste pour faire un bilan sur le métier que j'exerçais depuis 20 ans et pour explorer d'autres champs d'application tels que le packaging ou l'édition. Ensuite, j'ai poursuivi avec la formation en illustration pour compléter ma formation initiale et voir si j'étais capable de basculer plus franchement vers les métiers de l'illustration (
albums jeunesse, bande dessinée ou dessin de presse)."
✏️ Se former au graphisme et à l'illustration à l'edaa"Le format en distanciel n’a pas été un handicap ; au contraire, cela apporte pas mal de souplesse. Il faut juste être régulier et déterminé. Les groupes Facebook et les organisations de petits défis tels que les
illustrations narratives en été puis l’
Inktober apportent une certaine émulation.
L’équipe pédagogique est dévouée et de bon conseil, et les professeurs correcteurs bienveillants.
La formation m'a appris à adapter mon dessin et mon discours à différentes cibles, mais aussi à explorer divers univers graphiques d'artistes afin de développer mon propre style.
📝 Les devoirs proposés J'ai trouvé mon compte dans bon nombre de devoirs que j'ai abordés comme autant d'expériences enrichissantes. J'ai particulièrement apprécié les devoirs touchant à l'enfance : la conception d'imagiers, de comptines, le design de personnages ou la recherche sur les monstres..."
Extraits de trois devoirs réalisés par Arnaud, durant ses deux formations.Un projet coup de ❤️ "C'est tout naturellement que j'ai choisi, pour mon projet personnel, de m'immerger dans
l'univers du conte pour enfants en proposant une adaptation de "L'Enfant Momie" de Tim Burton. J'ai essayé de donner vie à cette petite histoire, sombre, absurde et poétique, en adoptant un style vivant et rugueux. L’objectif de ce projet n’étant pas la publication, mais avant tout de trouver un ton et un angle particulier pour mes futurs projets."
Extrait du projet personnel d'Arnaud🎯 Ses projets pour la suite"À présent,
je compte proposer mes services en design graphique. Je viens par exemple de terminer la conception d'un site internet pour un centre de yoga. Mais mon objectif principal est de raconter des histoires et de créer des ambiances, c’est pourquoi je suis en recherche active d’auteurs pour collaborer sur des projets de bande dessinée et d'édition jeunesse."
👉 Pour suivre ses prochains projets, retrouvez-le sur
son compte Instagram ou sur
son site internet Merci à Arnaud pour son témoignage et bravo à lui pour son parcours ! 🎉