Marie-Morgane Le Deunff a choisi d'allier ses deux passions en rejoignant l'edaa !
Cycliste professionnelle dans l'équipe cycliste féminine
Arkéa, elle a réalisé en parallèle une
formation en graphisme. Découvrez son parcours et ses projets dans cette interview.
👉 Quel est ton parcours ?
En 2020, j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique et j'ai saisi l'opportunité de devenir cycliste professionnelle. Je souhaitais me consacrer pleinement à ma carrière, mais en parallèle, je tenais à
continuer mon apprentissage, car le monde du sport de haut niveau comporte des risques.
💻 Pourquoi avoir choisi une formation à distance ?
J'ai toujours eu une
passion pour le dessin et la création visuelle, c'est pourquoi j'ai décidé de m'engager dans cette formation. Cela me permettait de concilier mes deux objectifs, à savoir
les études et la carrière sportive. J'ai opté pour l'edaa en raison de sa
flexibilité.
📚 Comment as-tu concilié ta formation et ta carrière sportive ?
Étant souvent en déplacement, la formation me permettait de travailler dès que je disposais d'un peu de temps libre, que ce soit pendant mes déplacements ou entre deux d'entraînements ou compétitions.
La formation en ligne m'a offert l'avantage de ne pas avoir de contraintes temporelles strictes pour rendre mes devoirs.
Extrait d'un devoir réalisé par Marie-Morgane.En général, je m'entraîne le matin, ce qui me permettait de consacrer du temps au travail après ma première session d'entraînement, avant de repartir pour une séance d'entraînement en soirée. Cependant, la plupart du temps, je profitais de mes déplacements pour étudier, ce qui me permettait de me changer les idées avant une compétition.
🎯 Quels sont tes projets pour la suite ?
En tant que cycliste professionnelle, en gérant bien mon emploi du temps, j'ai tout de même du temps libre pour explorer d'autres domaines professionnels.
Actuellement, je suis
à la recherche d'un stage auprès d'un tatoueur. Ce métier allie passion, créativité et partage : des éléments qui font écho à la formation que j'ai réalisée.
Le tatouage suscite mon intérêt et ma curiosité. Je serais ravie de trouver un salon l'année prochaine, notamment pendant la pause hivernale en octobre, où je pourrais explorer ce métier.
Ces activités sont principalement des passe-temps, car la vie de cycliste est plutôt exigeante. Avoir d'autres centres d'intérêt me permet avant tout de m'évader mentalement, parce que ma carrière exige également beaucoup de sacrifices (bien que je les accepte volontiers).
C'est agréable d'avoir des activités secondaires pour changer d'air, mais il ne fait aucun doute que le cyclisme demeure ma principale préoccupation.
Merci Marie-Morgane pour ce témoignage ! 😍
Suivez la suite de ses aventures sur 👉 son
compte Instagram