Mon métier consiste à conseiller et accompagner les clients dans leur projet de décoration d’intérieur (particuliers et professionnels, sur place ou à distance). Ils sont souvent perdus dans trop de choix au niveau de la décoration, ils ne savent pas si leurs idées pourraient convenir, ils n’arrivent pas à se projeter ou ils n’ont parfois aucune idée du style souhaité, etc... Je les aide bien souvent à trancher et je les rassure dans leurs choix.
Je fais beaucoup de recherches de mobiliers, accessoires déco, luminaires, revêtements, conseils couleurs, plans, agencement, croquis, 3D, photomontages,… Chaque projet est toujours différent et c’est cela que j’aime ! La polyvalence et le changement font que je ne m’ennuie jamais !
J’aime ce que mes clients n’aiment pas faire en général… chercher ! C’est un mot que j’emploie beaucoup mais je suis patiente et assez obstinée pour passer des heures à chercher LE meuble qui ira dans leur salon ou LE papier-peint parmi les milliers proposés qui sera posé sur leurs murs.
Ce qui me passionne également c’est la polyvalence du métier et le fait que je dois toujours apprendre et me mettre à jour sur beaucoup de choses (les dernières tendances, les matériaux, etc…).
Je pense que pour être décorateur d’intérieur il faut surtout être curieux pour parfois sortir des tendances actuelles. Cela amène de la créativité et de l’inspiration pour proposer des solutions parfois inattendues aux clients.
Et je dirais qu’il faut être aussi un poil psychologue pour cerner au mieux les attentes des clients et surtout les rassurer. J’ai remarqué lors des rendez-vous clients que beaucoup savent ce qu’ils veulent, sauf qu’ils ont juste besoin d’être rassurés dans leurs idées et de voir concrètement sur papier ce que cela pourrait donner. C’est parfois plus une notion de « compromis » à trouver entre les différentes personnes de l’habitation. J’aide aussi à trancher et à trouver des compromis entre les différentes personnes de l’habitation en essayant de leur faire des propositions qui pourraient convenir aux goûts de chacun.
Le déroulement « standard » d’un projet : après une prise d’informations rapide par téléphone, si je peux me déplacer sur place, je réalise un rendez-vous afin de discuter plus longuement avec mes clients (ce qu’ils aiment, ce qu’ils ont déjà comme idée, comment ils vivent, le budget alloué au projet, etc…).
Je prends les photos, les mesures de la pièce et des éléments qu’on conserve.
Ensuite il y a généralement beaucoup d’échanges, notamment pour proposer plusieurs planches d’inspiration.
Une fois l’ambiance générale validée par les clients, je passe à la recherche shopping, puis un de mes moments préférés : la réalisation de la planche shopping. C’est à cette étape que j’ai une vue d’ensemble de tout le projet : les couleurs, les matériaux, les meubles, les luminaires, etc…
Je réalise également à chaque fois un plan à l’échelle de la pièce avec tous les éléments sélectionnés afin de proposer une idée d’aménagement, mais surtout de voir si tout rentre chez eux !
Une fois qu’une proposition de planche shopping est validée par mes clients, je leur envoie la liste shopping avec toutes les références le descriptif et les prix des produits.
Si mes clients le souhaitent, je leur réalise un ou plusieurs croquis de la pièce, des visuels en 3D ou des photomontages à partir des photos que j’aurai pris chez eux.
Pour le moment, comme je travaille beaucoup avec les particuliers, en général ils réalisent eux-mêmes les travaux. Si besoin, je fais appel à des artisans pour des plus gros projets ou parfois les clients ont déjà leurs propres artisans.
Chaque projet est différent et le budget peut varier (surtout quand il y a plus de travaux à réaliser car il y a souvent des dépenses imprévues). Il arrive souvent que pour ce genre de projet avec beaucoup de travaux, je dois revoir certains éléments au fur-et-à-mesure de mes visites afin de me réadapter au budget final.
Et j’ai parfois même la bonne surprise, quand je vais faire les photos du rendu final, que les clients se soient appropriés les idées et le style que je leur proposais, et qu’ils aient rajouté des éléments. A ce moment je suis contente car je sais qu’ils sont inspirés par les propositions que je leur ai faites et qu’ils se sentent chez eux !