Après s'être formée à la décoration d'intérieur à l'edaa, Annie s'est lancée dans le monde de l'entrepreneuriat ! Découvrez son interview.
Quel est ton parcours ?Après avoir exercé le métier de biologiste médical pendant 30 ans (
dirigeant plusieurs laboratoires), j’ai profité d’une opportunité professionnelle pour céder mon activité fin 2018.
J’ai alors décidé de faire une formation de décoration d’intérieur, ma passion depuis toujours, en cessant progressivement mon travail de biologiste.
Pourquoi avoir choisi l'edaa pour te former à la décoration ?J’ai choisi de faire une formation distancielle à l’edaa afin de pouvoir exercer en parallèle mon métier médical jusqu’à ce que je puisse l’arrêter définitivement. Après avoir consulté et échangé avec plusieurs écoles de formation en décoration d’intérieur, mon choix s’est porté sur l’école edaa. Ce sont les échanges que j’ai eus avec l’école ainsi que
le cursus en 4 phases et l’étalement de la formation qui m’ont convaincue.
Ta formation décoration d'intérieurBien qu’ayant déjà un goût particulier pour les associations de couleurs et de matières,
cette formation m’a permis d’acquérir des compétences sérieuses ainsi que les outils nécessaires pour
exercer de façon professionnelle (
projets, croquis, plans, planches, logiciels…).
Au cours de cette formation, j’ai réalisé plusieurs projets, mais c’est l’aménagement et la décoration, dans une démarche écoresponsable, d’une maison provençale qui a été mon coup de cœur. Étant pratiquement arrivée au terme de ma formation, j’ai pu appliquer les différentes compétences acquises sur un projet qui m’inspirait particulièrement puisque j’habite dans le sud de la France.
3D réalisée dans le cadre d'un devoir de la formation à l'edaaComment es-tu devenue décoratrice d'intérieur ?Cela faisait longtemps que je conseillais mes amis et ma famille sans pour autant aborder la décoration d’intérieur dans une démarche professionnelle. Au départ, j’envisageais cette activité comme un passe-temps. Cependant, devant les demandes de mon entourage et de mes relations (au vu des réalisations que j’avais déjà pu réaliser), j’ai décidé de franchir le pas et de créer sous forme de SAS ma société de décoration d’intérieur «
ANNBE DECO ».
J’ai ainsi le plaisir et l’avantage de pouvoir exercer ce métier de passion sans pression et avec une totale liberté, faisant la part belle à ma créativité. Depuis, j’ai réalisé de nombreux projets (
studios étudiants, appartement à louer en Airbnb, suite parentale, salles de bains, local professionnel destiné à l’esthétique…).
Cela va du simple conseil décoration, à des projets complets avec suivi des travaux.
J’ai d’ailleurs réalisé un très beau projet de rénovation et de décoration du salon d’une maison de maître. Les nombreux échanges que j’ai eus avec mes clients m’ont orienté dans les choix décoratifs. Il fallait mettre en valeur la majesté des lieux, lui garder son côté classique et y apporter de la sobriété avec des touches contemporaines. Voici un avant-après du salon.
Mes projets actuels sont la rénovation complète du rez-de-chaussée d’une villa pour l’aménagement et la décoration ainsi que le relooking du séjour d’un appartement.
Félicitations pour cette reconversion professionnelle réussie Annie ! 👏